L’écologie dans la publicité

L’impact de l’humain sur l’environnement est catastrophique, l’écologie est donc devenue une préoccupation importante pour le consommateur. C’est pourquoi, les politiques souhaitent informer le téléspectateur à travers des campagnes de sensibilisation. On retrouve aussi souvent la notion d’écologie dans la publicité car les publicitaires eux n’hésitent pas à miser sur la tendance écolo comme stratégie. Malheureusement ils tombent souvent dans du « Greenwashing ».

Le Greenwashing dans la publicité

Le greenwashing est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image. C’est en 2006-2007 qu’on pourra constater une augmentation drastique de l’argument écologique chez les marques. Le greenwashing, est utilisé par des marques qui veulent se donner une bonne image en grossissant un point vert chez elles. Mais elles ne font aucun réel effort sur le reste (leurs fournisseurs, leurs rejet de CO2…), puisque de toute façon leur volonté écologique n’est pas sincère. Attention, nous ne disons pas que certaines marques, ne sont pas dans une réelle démarche écologique, mais il n’y en a que trop peu.

On se rappelle du scandale Volkswagen de 2015 : La marque communiquait sur ses avantages écologiques, alors qu’elle trichait sur ses tests de normes écologiques. En effet, Volkswagen trafiquait volontairement les moteurs essence et diesel de ses voitures pour réduire leurs émissions de polluants afin de réussir les tests.

On peut aussi penser à toutes les marques ayant changées leurs chartes graphiques pour devenir « plus vertes ». Cela n’était pourtant qu’une couleur pour nombreuses d’entres elles…

Si vous voulez en savoir davantage sur le greenwashing, je vous invite à regarder « L’Illusion verte » du réalisateur Werner Boote. Ce film dénonce le greenwashing utilisé par les marques à propos de l’huile de palme dite « durable », du commerce équitable etc.

La publicité : Un bon moyen de sensibiliser à l’écologie

Depuis la prise de conscience de l’enjeu écologique, de la nécessité de faire changer les comportements des consommateurs, les gouvernements, les associations réalisent de nombreuses campagnes se sensibilisation. En voici quelques exemples :

  • Le WWF œuvre pour préserver les régions et espèces sauvages menacées. L’ONG réalise régulièrement des campagnes de sensibilisation à l’écologie, telle que celle-ci :
  • Gestes Propres est le nom de la campagne nationale de prévention des déchets sauvages, menée par l’association Progrès et Environnement. Vous pouvez découvrir notre article sur leurs campagnes ici.

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