Organiser une manifestation Zero DECHET en 7 étapes

Selon l’Ademe, une manifestation moyenne de 5 000 personnes génèrerait 2,5 tonnes de déchets et consommerait 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier. C’est pourquoi, si vous êtes organisateur d’une manifestation, découvrez nos astuces afin de réduire son impact ! Car le zéro déchet c’est bon pour la planète 🙂

Etape 1 : Adaptez vos supports de communication

Proposez du numérique pour les informations qui ne seront lues qu’une fois, pour les plans, les plannings qui seront consultés plusieurs fois, optez pour du papier recyclé.

Etape 2 : Mettez en place le tri selectif

Mettez-le en place avec les explications nécessaires sous forme de dessin, il faut être pédagogue, certains ne sont pas encore au point sur le sujet…

Etape 3 : Mettez en place des toilettes sèches

Misez aussi sur la pédagogie avec des schémas explicatifs dans chaque WC.

Etape 4 : On évite les cadeaux gratuits

90% des goodies offerts auront de grandes chances de finir à la poubelle, donc on évite !

Etape 5 : On mise sur la seconde main

Une bonne idée pour faire de économies en achetant du matériel d’occasion pour le son, la déco…

Etape 6 : Mise en place d’un compost

On l’oublie souvent mais la nourriture représente une grande partie des déchets quant il y a un lieu pour se restaurer lors d’une manifestation, pensez donc à la mise en place d’un compost.

Etape 7 : On évite le gaspillage alimentaire

L’idéal pour cela est de savoir gérer les restes, rapprochez vous des associations spécialisées comme disco soupe. Il faut que vous ayez une bonne idée du nombre de personnes qui vont se restaurer pour calculer les commandes à faire des produits périssables, le but étant d’éviter de devoiren jetter une bonne partie.

Laisser un commentaire