RSE : Développer la responsabilité écologique de l’entreprise

Vous êtes une entreprise et avez besoin de développer votre RSE ? Vous n’êtes pas s’en savoir que la responsabilité écologique est un axe très important à développer, on vous donne les clés pour développer votre stratégie 🙂

RSE : Définition

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.

Il s’agit donc pour une entreprise de réfléchir à toutes ses actions, que ça soit dans sa stratégie managériale, dans ses achats, dans les choix de ses partenaires, afin qu’elles soient le plus éthiques possibles.

Si vous souhaitez développer votre réseau de partenaires, c’est indispensable, beaucoup refuseront de travailler avec vous si votre RSE n’est pas assez développée, notamment sur l’aspect écologique. De plus, beaucoup de potentiels salariés refuseront de travailler pour vous, si le management n’intègre pas assez l’aspect humain dans sa stratégie.

Sans compter, que plusieurs lois sont faites afin que les entreprises intègrent de plus en plus une politique RSE.

RSE : On commence par un Audit

L’idéal est de réaliser un audit de votre entreprise afin d’identifier ce qui ne colle pas avec une bonne politique RSE, notamment sur l’aspect écologique. Cela vous permettra d’identifier quelle action pollue le plus, quel partenaire est le moins écolo et peut nuire par effet boule de neige à votre impact sur la planète. Vous pouvez utiliser par exemple l’AVC (Analyse de Cycle de Vie) pour quantifier vos émissions de gaz à effet de serre et leurs impacts sur l’environnement.

Une fois que vous avez identifié sur quels aspects vous devez vous concentrer, vous pouvez modifier votre mode de fonctionnement pour le rendre plus écolo-friendly. La norme ISO 14001 a été spécialement créée pour aider les entreprises à mettre en place un système de management environnemental dans le cadre de la RSE, elle vous sera certainement d’une grande aide.

RSE : Quelles actions mettre en place pour développer la responsabilité écologique de l’entreprise

Vous ne savez pas trop comment rendre votre entreprise plus écologique ? Voici quelques idées :

  • Mettre en place un programme de réduction des déchets papiers dans l’entreprise
  • Mettre en place le recyclage (incroyable mais c’est assez rare de trouver une entreprise qui recycle)
  • Développer un plan de déplacement d’entreprise pour favoriser les transports non-polluants (pourquoi ne pas proposer du covoiturage entre salariés volontaire)
  • Compenser vos émissions de carbone
  • Mise en place du télétravail
  • Etablir un plan de réduction des consommations énergétique ou de réduction des gaz à effet de serre
  • Faire de l’éco-conception des produits (concevoir des produits qui respectent mieux l’environnement) (voir la définition de l’éco-conception)
  • Etablir une charte des fournisseurs qui mette l’écologie au centre de la supply chain

Avoir une politique RSE vous sera très profitable pour être en accord avec les lois actuelles et anticiper celles à venir, cependant n’oubliez pas que c’est avant tout très profitable pour notre belle planète !

3 commentaires

Laisser un commentaire