Liste de notions en communication

Les notions en communications sont très nombreuses, tout simplement car la communication est partout. Tout le monde communique, les arbres entre eux (si si), les personnes, les machines… Même si la communication est à présent institutionnalisée, en témoigne toutes les formations en communication qui se développent depuis des 10aines d’années, la communication a toujours été.

Dates clés en information-communication

Il y aurait énormément de points que l’ont pourrait développer sur ce sujet, cependant cet article a pour simple vocation d’énumérer quelques périodes, dates ou notions incontournables. Commençons par les dates clés :

  • De 1946 à 1956, les conférences MACY organisées à New York étaient des séminaires réguliers réunissant des mathématiciens, économistes, psychologues… Qui étudiaient le fonctionnement de l’esprit. Elles seront à l’origine de l’information communication.
  • Au XVIIIe siècle, pour en finir avec la société féodale, Saint Simon pense le concept d’association universelle fonctionnant sur la multiplication des interactions entre les différents statuts des citoyens pour aller vers un but industriel commun et qui constituerait l’unité de la société.
  • Créée dans les années 30 la noosphère (shère de l’esprit) souhaite un développement, une production de conscience et d’intelligence collective de l’humanité avec les médias afin d’éviter l’individualisme de la société industrielle et ceci grâce au #TIC
  • L’école de Yale a eu dans les années 50 une théorie sur la persuasion : Tous les éléments capables de faciliter la compréhension et la mémorisation d’un message renforceraient l’impact de la communication persuasive.

Notions importantes en information-communication

Découvrons à présent d’autres

  • La société cybernétique de Wiener, permet grâce à ses machines à communiquer de gérer et transmettre l’information de manière efficace de plus celle-ci fonctionne comme « un cerveau stimuli-réponse »
  • La notion de « communication » implique l’existence de l’autre et engendre la reconnaissance de soi-même comme individu singulier. La communication implique toujours une interprétation du récepteur, en fonction de son vécu, ses préjugés, son savoir etc.
  • « la persuasion » est un cas particulier de la communication se traduisant par une source influente qui agit par l’intermédiaire d’un message porteur de sens. Le but étant de changer les attitudes ou de faire adhérer
  • Nous avons tendance à confondre influencer et persuader pourtant ce sont deux choses bien distinctes. L’influence veut provoquer un état de dissonance donc un processus de changement attitudinal et comportemental. Envie d’en savoir plus sur le sujet ?

La liste de ces « notions en communication » est non exhaustive, elle sera bien sûr rallongée. Si vous êtes étudiant en communication, n’hésitez pas à approfondir le sujet 😉

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