7 Astuces marketing efficaces

Vous avez envie d’améliorer votre stratégie marketing ? Votre entreprise a besoin d’accroitre sa notoriété, d’obtenir plus de clients ? Vous êtes en cours de création de votre marque et vous ne souhaitez pas faire de faux pas ? Découvrez toutes nos astuces marketing efficaces et qui ont fait leurs preuves !

Des astuces marketing indispensables : Elaborer votre stratégie !

Il faut que vous sachiez ce que vous vendez, pour qui et donc sur quel support ? Pourquoi êtes vous mieux que vos concurrents ? Vous devez répondre à toutes ces questions avant de mettre en place vos outils de communication. Cela vous permettra d’avoir une image cohérente. De plus, ne négligez pas le calendrier, en marketing, une des astuces des plus efficaces et de tenir compte des périodes phares (black friday, noël, pâques…)

Par exemple, si vous êtes une friperie qui vient d’ouvrir en ville : Axez votre stratégie sur l’écologie, les prix attractifs, un positionnement géographique parfait ! Vous êtes proches de vos clients ? Alors il faudra songer à garder le lien en dehors de votre boutique… Pourquoi ne pas ouvrir un compte Instagram avec les looks possibles qui ont pu être réalisés grâce aux superbes vêtements que vous vendez ?

Soyez logique : Ayez un bon contenu/produit

Mettre en place la meilleure stratégie marketing possible pour vendre un produit minable, c’est tout de même dommage. Donc, assurez-vous de ne pas mentir, si vous mettez en avant la qualité de vos articles, de vos produits, il faut que ça soit véridique. Si ce n’est pas le cas, oubliez le marketing, améliorez votre contenu et seulement ensuite reprenez vos astuces marketing. Cela vous permettra d’avoir une bonne réputation !

Dans la même logique, assurez-vous de pouvoir obtenir et traiter les feedback de vos clients/internautes.

Etre présent sur les réseaux sociaux

Facile d’utilisation et bien souvent gratuit, c’est un levier incontournable peu importe la taille de votre entreprise. Les réseaux sociaux permettent d’accroitre votre visibilité, d’augmenter l’engagement de vos clients, de les fidéliser. Pensez à utiliser les hashtags, inviter vos amis à liker au début. Soyez originaux mais pensez aussi à suivre les tendances ! Postez régulièrement, mais surtout ne multipliez pas les réseaux si vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous en occuper. Trouvez le réseau social parfait pour votre cible. Votre cible à la 50aine ? Misez sur Facebook ! Votre cible est entre 12 et 18 ans ? Misez sur Tiktok ! Si ce sont les professionnels qui vous intéressent ? Pensez à Linkedin.

Les réseaux sociaux peuvent aussi servir de service après vente si vous vendez des produits, assurez vous donc de les consulter régulièrement pour gérer les éventuelles plaintes.

Des astuces marketing au top : L’emailing !

L’emailing permet de fidéliser vos clients. De plus, les taux de conversions sont impressionnants pour un annonceur. C’est un moyen de communication parfait pour avertir vos internautes d’un nouvel article posté, d’une promotion etc. Voici un exemple de newsletter pour sarenza :

astuces marketing : newsletter sarenza

Si vous souhaitez obtenir de nouveaux clients que vous n’avez pas en base, n’hésitez pas à passer par l’affiliation. CPL, CPC, CPM, CPA… Autant de rémunérations que de budgets possibles. Si vous souhaitez en savoir plus pour réussir votre campagne email, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Vous êtes une petite entreprise avec une petite base de donnée collectée sur votre site à laquelle vous souhaitez envoyer des emails ? Si vous souhaitez un logiciel tout gratuit, optez pour mailchimp. Mais je vous conseille de mettre un petit budget pour opter pour sendingblue qui est beaucoup plus facile d’utilisation. Des templates sont à votre disposition, vous n’avez pas besoin de savoir coder pour créer des emails publicitaires !

Votre site internet : Rédiger en SEO

Votre site, vos articles doivent être optimisés pour le référencement ! Parce qu’il ne suffit plus d’avoir une belle plume pour rédiger correctement des articles sur le WEB, Il vous faut un rédacteur web maîtrisant sur le bout des doigts les normes SEO si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google. C’est pourquoi, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces normes ou faire appel à un pro si besoin. Si vous êtes un petit business, l’astuce marketing qui est le plus efficace est d’indiquer sur votre site votre géolocalisation (insérer une google maps). Car 46 % des recherches Google sont axées sur le local. N’oubliez pas aussi d’indiquer toutes les informations nécessaires pour vous joindre :

  • Numéro de téléphone
  • Email

Il vaut mieux un contenu court mais utile pour l’internaute qu’un contenu long mais oubliant le plus important : Comment se rendre dans votre commerce (si vous en avez un) ? Comment vous joindre ?

De plus, il faut que l’expérience client soit agréable : Soignez les visuels, optimisez les chemins d’accès à vos produits… Mettez vous dans la peau de votre visiteur !

La carte de visite

Un outil marketing indispensable ! Assez ancien, il est toujours incontournable ! Vous avez organisé un dîner pour un client ? Laissez votre carte à disposition, peut-être se cache t-il un potentiel client parmi les convives. Vous vous rendez sur un salon ? On vous demandera votre carte à coup sûr ! Vous pouvez aussi la déposer dans certaines boites aux lettre, sur le comptoir de boulangeries… Essayez de la déposer là où vos potentiels clients ont des chances de passer.

Une des astuces marketing des plus efficaces : Parler avec vos clients !

Vous avez réussi à obtenir des clients c’est parfait ! Ils peuvent potentiellement acheter de nouveau chez vous. Faut-il savoir répondre à leurs besoins. pour cela n’hésitez pas à leur parler ! Organisez des sondages, parlez-leur dans votre boutique si vous en avez une ou sur les réseaux sociaux. Cela renforcera votre communauté et vous renforcerez vos chances de conversions par la suite !

Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que le marketing prend parfois du temps, expérimentez, amusez-vous, la plupart des astuces sont peu onéreuses de toute façon… Mais appliquez vous au mieux pour mettre toutes les chances de votre coté ! Si besoin contactez-moi, je suis freelance donc je facture, mais s’il s’agit de vous donner que quelques idées, il s’agira seulement de quelques euros 😉

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