Astuces pour connaître avec quelles plateformes publicitaires travaille un site ?

4 décembre 2021 0 Par Topmarketing

Vous êtes curieux ou devez effectuer un benchmark d’un site web afin de savoir avec quelles plateformes publicitaires celui-ci travaille ? Vous êtes un annonceur et souhaitez savoir comment diffuse un site sur lequel vous aimeriez diffuser ? Je vous dévoile toutes mes astuces pour le découvrir.

Découvrir les plateformes publicitaires d’un site web : L’outil parfait

J’en avais déjà parlé lors d’un précédent article, Wappalyzer, est l’outil incontournable pour découvrir les outils et les plateformes digitales qu’utilise un site web. Il existe aussi comme plugin chrome, ce qui s’avère très pratique si vous souhaitez analyser plusieurs sites. Voici un exemple de ce que l’on peut générer sur le site de Marie Claire :

marie claire wappalyzer

Avec l’outil, je sais que Marie Claire, fait de la publicité avec les régies Rubicon, outbrain, Google adsense, amazon… Qu’elle se sert de Google tag manager. Que ses stats sont analysées avec Google analytics etc.

Si nous allons sur le site de la chaine méteo, on apprend clairement, qu’il font du retargeting (comme de nombreux sites web). La chaine météo travaille pour cela avec Criteo.

plateformes publicitaires d'un site web

Si vous réaliser l’exercice vous même, peut être obtiendrez vous des résultats différents. En effet, les partenariats d’un site web peuvent être amené à changer très régulièrement selon les résultats.

Connaître les plateformes publicitaires pour connaître les supports

Vous avez envie de proposer du native à un site web? Du retargeting ? D’utiliser une régie qui fait de la programmatique pour proposer la meilleure publicité à la meilleure cible ?

Il va falloir que vous fassiez des liens ! En effet, chaque régie à ses supports de prédilections, il faut donc faire quelques recherches pour savoir ce que chacune d’entres elles proposent. Par exemple, si vous découvrez avec l’outil Wappalyzer, les régies avec lesquelles un site web travaille, il va falloir que vous identifiez quelle régie peut répondre à vos besoins.

Envie que de passer inaperçu avec du native ? Taboola qui est une grosse régie publicitaire en utilise beaucoup, mais aussi du display, cela fonctionne en programmatique. Outbrain est aussi spécialiste du native, elle a d’ailleurs été élue meilleure plateforme de publicité native de l’année 2021. Vous souhaitez faire du retargeting ? Criteo en sont des spécialistes. Besoin de faire de la vidéo ? SpotX sera très adaptée pour.