RSE : Encourager le minimalisme en entreprise

RSE : Encourager le minimalisme en entreprise

13 décembre 2021 0 Par Topmarketing

Développer la responsabilité sociale en entreprise (RSE) est essentiel pour de nombreuses entreprises afin de booster leur stratégie : partenariale, de fidélisation (employés et clients) etc. C’est aussi indispensable pour des raisons éthiques et écologiques. Le minimalisme peut être un bon axe à prendre pour rendre son entreprise toujours plus écologique et donc développer sa RSE.

Définitions : minimalisme et RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.

Le minimalisme est une philosophie qui appelle à simplifier son mode de vie en éliminant les excès, en se recentrant sur ce qui est vraiment utile pour mieux vivre, en limitant sa consommation et la possession de biens à l’essentiel. Ce style de vie permet de faire des économies d’une part et d’être dans une démarche écologique d’autre part.

Intégrer le minimalisme à sa stratégie managériale, permet donc à une entreprise de développer son effort écologique.

Astuces minimalistes en entreprise

Voici quelques pistes pour mettre en place facilement et effacement une politique minimaliste dans votre entreprise :

Ménage : On vire tout ce qui ne sert ne sert à rien ! Enlevez tout ce qui est très toxique et nettoie beaucoup moins que « dans la pub ». 2-3 produits doivent suffire (bicarbonate, vinaigre, produit vaisselle).

Les bureaux : C’est le moment de trier ! On numérise tout ce qui peut l’être, oui ce n’est pas rigolo, mais si tout le monde s’y met, ça ira vite. Non on ne laisse pas cette tâche uniquement aux secrétaires ou au stagiaire, c’est le moment c’être solidaire! Vous allez gagner en place, peut être même assez pour faire une place à un nouveau sans avoir à payer plus cher de loyer.

Papier : On arrête d’imprimer pour un rien, on n’hésite pas à fournir des ardoises pour les « to do » journalières des employés afin d’éviter le gaspillage inutile de post-it et de stylos.

Cuisine : Stop au gobelets, on achète de belles tasses à ses employés. Avec des éponges propres s’il vous plaît… Pas celle qui sert à nettoyer les toilettes… (vu et revu dans tellement d’entreprises). N’oublions pas que si tu ne vois pas l’éponge des toilettes, c’est que c’est celle qui te sert à laver ton verre ! (Berk berk).

RSE : Faire accepter le minimalisme par ses employés

Avoir une politique interne de minimalisme c’est bien, faut-il savoir la mettre en place correctement. Surtout ne brusquez pas vos employés ! Soyez pédagogue, c’est le moment de faire une petite réunion d’échanges avec vos employés avant de mettre en place quoi que ce soit. Si vos salariés se sentent obligés, ils risquent de se braquer, alors qu’avec une bonne discussion (un vrai échange, pas un discours !), ils seront plus enclins à accepter voir même, à participer activement et développer cette démarche. Aussi, vous pouvez mettre en place une boite à idées afin de faire participer et de rendre cette démarche ludique !

Envie d’en savoir plus sur le minimalisme ? Rendez-vous ici.